Un fond de vérité - Zygmunt Miloszewski

29/06/2018

4ème de couverture

Fraîchement divorcé, Teodore Szacki a quitté son travail de procureur à Varsovie et débarque dans la paisible bourgade de Sandomierz, où il compte bien refaire sa vie. Mais six mois à peine après avoir abandonné l'agitation de la capitale et l'asphyxie de son mariage, il s'ennuie déjà.
Heureusement, devant l'ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l'attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif... Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d'antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.

Mon avis

Avec Zygmunt Miloszewski, je pense que l'on peut être assuré d'office d'avoir un polar de qualité : des personnages cohérents psychologiquement, une intrigue bien ficelée, des rebondissements. Bref, un vrai polar haletant.
J'avais énormément aimé Les impliqués, dont je n'avais pas su décrocher. L'histoire de base était originale.
Ici, on retrouve cela. En tant que Français, on apprend (ou révise) tout un pan de l'Histoire de la Pologne dont, j'avoue, je ne connaissais rien du tout. Mais du coup, l'intrigue est complexe, très, au point que je crois m'être perdue de temps à autre. Les Juifs et la Pologne, misère, mais quelle H(h)istoire !!
Donc j'ai bien aimé, mais... voilà, cette complexité m'a un peu laissée sur ma faim, j'ai trouvé que celle du bouquin, de fin, finissait un peu en eau de boudin. J'ai eu l'impression que l'auteur nous promettait monts et merveilles et une chute à couper le souffle durant toutes ces pages et soudain... soudain, résolution et... ben oui, j'ai été un peu déçue.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Le Nocturne n°20 de Chopin, juste parce que je l'écoutais à ce moment là...
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer