Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury

28/04/2019

4ème de couverture

D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Monsieur Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original. D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à cœur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel, illustré d'une centaine de ses dessins, bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites. Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au cœur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

Mon avis

C'est un essai qui, du fait qu'il est la transcription écrite d'une interview, est très agréable à lire. Les pages défilent sans même que l'on y prête attention. Certes, les multiples dessins de Burton y contribuent également, mais c'est aussi pour notre plaisir.

Sans être une fan inconditionnelle de Tim Burton, je trouve que savoir qui est l'homme et comment il voit les choses est vraiment passionnante, surtout, presque, quand on n'a pas aimé le film en question. Je l'ai trouvé touchant, peut-être parce que je me suis reconnue, comme beaucoup d'autres, dans cet être qui n'appartient finalement à aucun monde sinon au sien, qui ne se sent nul part à sa place. Il a réussi à sublimer ce qui aurait aussi bien pu causer un dépressif grave.

Ceci dit, heureusement qu'il est né aux Etats-Unis quand même car ses projets, en France... il n'aurait pas eu la même chance.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Avec sa filmographie, ce n'est pas très dur :)
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer