Les galères de l'Orfèvre- Jean-Christophe Duchon-Doris

14/09/2018

4ème de couverture

En 1702, des milliers de forçats survivent aux galères de Marseille. La violence, le meurtre, la torture, le chantage et la débauche règnent dans ce monde férocement hiérarchisé. Au cœur de ce chaudron du diable des complots s'ourdissent, la contrebande s'organise et, très vite, on ne sait plus qui des gardiens ou de la chiourme sont les pires prédateurs. Les galériens ont même réussi à organiser un gigantesque trafic de sel qui met en péril les finances du royaume... Un proche du roi demande alors au procureur Guillaume de Lautaret de se laisser condamner pour meurtre et de mener l'enquête de l'intérieur. Mais peu d'hommes ont connaissance du stratagème et, bientôt, le piège se referme... Guillaume est désormais seul au plus profond de l'enfer.

Mon avis

Ça se lit, mais ça s'oublie aussi vite. Le style est fluide, l'Histoire bien racontée, peut-être même trop détaillée.

Seulement voilà, c'est l'intrigue qui m'a causé problème. Je me suis ennuyée. Beaucoup. J'ai eu l'impression que l'enquête était secondaire, les héros semblent découvrir des éléments par accident, à croire que tout cela n'est qu'un prétexte à décrire une période de l'Histoire que l'auteur aime. Je pense qu'il aurait dû en faire un vrai roman historique, tout simplement.

Pourtant, j'avais adoré d'autres romans de lui. Mais là, j'ai vraiment été déçue.

Pétales semés pour aller plus loin

  • La mort s'habille en crinoline, du même auteur, que j'avais complètement adoré !!
  • Les polars d'Olivier Barde-Cabuçon et de Jean-François Parot, pour le même siècle, qui sont bien supérieurs, l'un par l'humour, l'autre par l'Histoire
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer