Le diable s'habille en Voltaire - Frédéric Lenormand

28/04/2019

4ème de couverture

Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres à travers Paris, au point que l'Église, soucieuse d'éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète en cachette de la police. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles, où vampires, démons et morts-vivants semblent se promener à leur gré, qui d'autre envoyer sur leurs traces qu'un philosophe connu pour ne croire à rien ? En échange, le cardinal de Fleury, qui gouverne la France, autorisera la publication des Lettres philosophiques, ce brûlot sulfureux. Il ne reste plus à Voltaire qu'à montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. Et aussi à découvrir qui sème des morceaux de corps humains jusque dans le bain de l'écrivain, à percer le secret d'un mystérieux jupon convoité par un assassin, sans oublier de faire jouer sa nouvelle tragédie à la Comédie-Française, afin de révolutionner un art théâtral poussiéreux !

Mon avis

Lu à une mauvaise période, mon avis ne pourra être que particulièrement impartial et influencé davantage par la situation que par les vertus littéraires du roman.
Pour autant, quand je lis un livre de cette série, c'est précisément pour me changer les idées, car c'est vraiment drôle et enlevé, très bien écrit, avec toute une galerie de personnages pas piqués des vers où Voltaire lui même en prend pour son grade. 
Ce qui m'a gênée, pourtant, c'est l'intrigue, que j'ai trouvée alambiquée et floue, plutôt mal fichue en somme. Mais encore une fois, je n'avais pas l'état d'esprit adéquat donc... je suis particulièrement mauvais juge en la matière...


Pétales semés pour aller plus loin

  • Les sept crimes de Rome - Guillaume Prévost, pour une enquête menée par une autre célébrité : Vinci !
  • Un chien du diable - Fabienne Ferrère : pour des polars historiques écrits par une prof de philo
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer