La Pâtissière de Long Island - Sylvia Lott

11/07/2018

4ème de couverture

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s'oppose à sa relation avec l'instituteur protestant du village et l'envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d'adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu'elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu'elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l'histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d'un nouveau départ.

Mon avis

Voilà un roman sans prétention qui m'a agréablement surprise. C'est un roman qui apporte ce qu'il annonce apporter, c'est un roman qui ne se donne pas de grands airs et qui pourtant, en vaut bien d'autres.

Déjà, moi ce roman, il m'a donné faim. Ce cheesecake à tout va, zut alors, ces crèmes fouettées, ces coulis de framboises, ça donne envie !!! Surtout quand on n'a médicalement pas le droit...

Ensuite, ce roman, il m'a fait rêver, sourire, réfléchir à ma vie. Je trouve que les deux récits croisés, des années 30 et des années 2000, sont équilibrés et bien gérés. A la fin, les parties de Rona m'ont un chouias paru trop longues mais c'est peut-être simplement parce que je préférais le personnage de Marie.

Celle-ci justement, nous fait découvrir un pan de l'Histoire des Allemands juste avant et au tout début d'Hitler, les Allemands expatriés, les difficultés, mais aussi les rêves, le labeur récompensé, la liberté. J'ai trouvé ça génial de glisser cela dans un tel roman, car cela pourrait être difficile, ce n'est pas un sujet si simple.

C'est un roman agréable qui fait passer un bon moment, qui allume des étoiles dans les yeux.

Juste petit bémol pour la 4ème de couverture qui dévoile un épisode qui arrive à largement plus de la moitié du roman.

Pétales semés pour aller plus loin

  • La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
  • La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni
  • Le film "Le goût de la vie"
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer