Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête - Olivia Zeitline

09/01/2019

4ème de couverture

Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps. 

Mon avis

Non mais sérieux là, on peut vraiment écrire un truc pareil et être, pire encore, EDITE ???? Non mais parce que je ne voudrais pas être méchante, mais c'est tout de même un ramassis d'âneries (et je reste polie). L'auteur surfe à mort sur la vague tendance écolo, bobo, mais là, on atteint quand même des sommets.

Alors déjà, l'héroïne se retrouve au chômage à Paris mais, heureusement, tous ses amis sont vraiment vraiment pétés de tunes donc elle est hébergée gratos dans ce qu'elle appelle sa chambre de bonne (et qui est bien souvent un logement assez cher pour le commun des mortels). Ensuite, le coup de la salutation au soleil tous les matins, mettons. Viennent ensuite les jus de fruits et/ou légumes qui donnent tous plus envie de vomir les uns que les autres. Déjà là, ça commence à faire "légèrement" caricatural.

Et puis la v'là qui se lance dans les cours de danse. Alors étant danseuse moi-même, j'ai vraiment horreur quand ça ne semble pas crédible. Et là, un studio couvert de tapis et où elle fait brûler de l'encens... perso, même si c'est une danse plus conceptuelle, comment respire-t-on dans les vapeurs d'encens ??? Manque plus que le gong pour en faire un cours de méditato-expression corporelle de libération des chakras. Enfin là encore, elle a de la chance : à Paris, son studio de danse, elle l'a gratos un temps !!! Ouah, y en a qui tuerait pour moins que ça.

Donc vous comprendrez que là, j'étais déjà comment qui dirait un peu excédée. Juste un peu, pas beaucoup plus.

Et ça continue comme ça jusqu'au bout, avec son développement personnel qui ressemble quand même à quelque chose de drôlement louche car elle en vient à parler à son ange gardien !!! J'ai mes limites.

Sans compter que cette histoire assez ridicule qui cumule les clichés est écrite dans un style très convenu "menée" par des personnages caricaturaux.

Bref. Fuyez !!!

Pétales semés pour aller plus loin

  • Les jours meilleurs - Cecelia Ahern
  • La série de mangas En scène ! parce que la danse, quelle qu'elle soit, c'est du travail, pas de la reniflette d'encens
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer