Dans les eaux du Grand Nord - Ian McGuire

14/09/2018

4ème de couverture

Patrick Summer, un ancien chirurgien de l'armée britannique traînant une mauvaise réputation, n'a pas de meilleure option que d'embarquer sir le "Volunteer", un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord. Mais alors qu'il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Summer rencontre le mal à l'état pur en la personne d'Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire.Tandis que les véritables objectifs de l'expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l'hiver arctique.

Mon avis

Je m'attendais à autre chose, alors comme souvent dans ces cas-là, j'ai été déçue.

Côté intrigue, c'est un polar assez banal, quoique tout de même bien lourd avec un assassin bien méchant qu'on n'aime pas du tout !! Il est même franchement glaçant (trop facile, mais il fallait que je le case...).

L'écriture est agréable à lire, l'environnement est décrit de façon à le rendre bien vivant, j'ai bien ressenti toutes les peurs et la solitude des personnages.

Oui mais voilà, je pensais qu'il y aurait malgré tout un peu de réflexion face à tout ce blanc, face à ces terreurs, face à soi perdu au milieu de nul part. Au lieu de quoi, je me suis retrouvée avec un polar où on parle plus de chiasse verte que de Dieu ou son absence, où le découpage des baleines est plus détaillé que les états d'âme du héros face à ce terrible espace. En somme, il m'a manqué la profondeur.

A part cela, c'est un bon polar qui se lit avec... non, quand même pas du plaisir car l'image du sang bien rouge sur le blanc neigeux s'imprime suffisamment dans l'imagination, alors disons qu'il se lit avec facilité, l'écriture est fluide et correspond bien à l'histoire : crue, sans manières.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Ecouter l'album "60'43' Nord" de Molécule. Les morceaux sont tous faits avec les bruits enregistrés au large de l'Islande : souffle du vent, grincement des machines du chalutier...
  • Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Même si ce n'est pas le même coin géographique, l'auteur parle bien du rapport au froid, à la solitude. 
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer