Conversations avec mon chat - Eduardo Jauregui

19/08/2018

4ème de couverture

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son mari ne l'a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier très important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : un drôle de chat abyssin vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi ! Ce dernier lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu'attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence !

Mon avis

Moi si je vois qu'il y a un chat dans les personnages, forcément ça m'attire. Et s'il parle, je me dis que cela ne peut qu'être bien (oui j'assume, mon jugement objectif et impartial de cette espèce dont je suis une grande amoureuse).

Et donc j'ai lu ce roman.

Et donc... j'ai été déçue. On dirait un livre de psycho où on colle juste les propos du thérapeute dans la bouche du chat. Les phrases ne semblent pas naturelles (et je ne dis pas cela parce que c'est un chat qui parle), ça sonne vraiment leçon de moral. J'en suis venue à être vraiment heureuse que mon chat ne me parle qu'avec ses yeux !!! En plus, c'est vraiment dans l'air du temps : écolo, végétarien...

Si vous attendiez un livre drôle et sympa, passez votre chemin, c'est un livre bobo qui vous fera la moral, rien de plus.

Pétales semés pour aller plus loin

  • La BD "Le chat du Rabbin" pour le chat qui parle
  • La BD feel good "Le jour où le bus est reparti sans elle"
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer