Captive - Margaret Atwood

30/03/2018

4ème de couverture

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?

Mon avis

Dans une série de romans gentillets ou décevants, voilà un roman qui s'est détaché du lot et pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur.

Après un démarrage peut-être un peu difficile du fait du mélange des "supports", j'ai fini par être happée par l'héroïne, ses pensées candides, ses réflexions sur le monde, sa grande intelligence ; le tout nous baladant dans un labyrinthe d'ambiguité où l'on ne sait jamais à quel point Grace mène un double-jeu, et si même elle en mène un.

Finalement, le titre correspondait aussi bien à l'héroïne qu'à moi qui ai été complètement prisonnière de son mental, jusqu'à cette fin inattendue et qui est une hypothèse comme une autre même si nous, lecteurs, demeurons finalement toujours dans un certain mystère. 

L'auteur a su rendre son héroïne très attachante, profitant de ce fait divers finalement comme tant d'autres pour nous brosser le portrait d'une société : situation des domestiques femmes, pour peu qu'elles soient jolies, le monde médical et psychiatrique et ses progrès, le quotidien épuisant d'une servante et sa solitude misérable en prison...

C'est intelligent, brillant et plein de sensibilité. C'est de l'Histoire et de l'humanité. Et commencer chacune de ses parties par des poèmes... un délice !

Pétales semés pour aller plus loin 

  • La série, très belle et très bien interprétée
  • L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell
  • Le ballet "Lizzie Borden - The Accused"
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer