Bleu de Prusse - Philip Kerr

28/08/2018

4ème de couverture

1956. À peine remis des émotions des Pièges de l'exil, Bernie Gunther doit s'enfuir pour sauver sa peau : le marché que lui impose Erich Mielke, numéro deux de la Stasi, est inacceptable. Du cap Ferrat à Sarrebrück, sa cavale héroïque sera semée d'embuches. 
1939. Parallèlement, selon une de ces constructions virtuoses dont il a le secret, Philip Kerr nous emmène à Berchtesgaden, où Hitler est attendu pour son cinquantième anniversaire. Quand un ingénieur est assassiné sur la terrasse du Berghof, le nid d'aigle du Führer, c'est la panique : jamais au grand jamais ce sacrilège ne doit être rendu public. Sommé par le général Heydrich de découvrir, et dans la plus absolue discrétion, le coupable, Bernie Gunther ne dispose que d'une semaine pour réussir. Or personne ne semble disposé à l'aider : Martin Bormann règne en tyran à Berchtesgaden - du moins tant que le tyran suprême n'est pas là - et s'y livre à maints trafics lucratifs alimentés par un réseau bien organisé. Et parmi les proches de Hitler en Bavière nombreux sont ceux qui ont des choses à cacher : ils feront tout pour que l'enquête échoue. Plus Gunther approchera de la vérité, plus sa vie sera menacée.

Mon avis

Roman coup de poing, dur, implacable, dont on ne peut pas décrocher.

Philip Kerr, c'est une écriture unique et impitoyable. Il arrive pourtant à insérer des réparties drôles dans une histoire loin de l'être. Les personnages sont tous bien écrits, même les pourris arrivent à être vivants et presque humains, et ils sont si nombreux, impossible de deviner la fin.

C'est un auteur sur lequel on peut compter, on n'est jamais déçu. Il faut bien du talent pour décrire le régime nazi sans tomber dans les clichés ni la facilité. On peut approcher de plus près l'horreur de l'époque sans prendre de gants, c'est brut et sans concession, c'est génial.

Enfin moi j'adore ! (au cas où vous ne l'auriez pas compris)

Pétales semés pour aller plus loin

  • L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May, polar aussi dur et sombre qui m'a fait découvrir l'Ecosse sous un autre angle
  • Le film, dur aussi (mais avec le nazisme, on ne s'attend pas vraiment à des histoires fleur bleue...), mais superbe : "Sophie Scholl : Les Derniers jours"
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer