Birthday Girl - Haruki Murakami

04/03/2019

4ème de couverture

Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Mon avis

Alors franchement, je doute que si un quidam de mon espèce avait écrit ce texte, il aurait été publié, et plus encore présenté comme un génie. J'adore Murakami, mais là... j'ai vraiment cherché un intérêt. Une atmosphère (c'est quand même son truc). Enfin quelque chose ! Mais rien. Pour moi, c'est vraiment l'histoire qui ne sert à rien, juste un filon que les éditeurs exploitent, ils mettent des illustrations une page sur deux, ils l'impriment sur du beau papier glacé, et voilà, on gonfle les prix.

En plus, même les illustrations m'ont déplu (en même temps, j'ai horreur du rouge donc fatalement...).

Bref, une nouvelle dont je me serais volontiers passé. Même si c'est à l'évidence très subjectif vu les critiques positives (lues après coup, pour ne pas m'influencer, mais décidément...)

Pétales semés pour aller plus loin

  • L'Etrange Bibliothèque - Haruki Murakami : une nouvelle dans le même style, avec des illustrations perturbantes. Personnellement, je n'ai pas compris grand chose, mais au moins, j'y ai trouvé l'ambiance de Murakami
  • La papeterie Tsubaki - Ito Ogawa : pour un roman contemplatif qui a son petit charme
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer