Un petit carnet rouge - Sofia Lundberg

04/03/2019

4ème de couverture

Le destin poignant d'une femme hors du commun Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence. Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde. De la riche et excentrique Suédoise dont elle a été la domestique aux plus grands couturiers français qui l'ont vue porter leurs créations, de la veuve qui lui a appris l'anglais sur le bateau l'emmenant à New York à l'aube de la guerre à l'amour de sa vie rencontré à Paris, de l'artiste suédois truculent avec qui elle a correspondu pendant des années au pêcheur solitaire qui lui a sauvé la vie, l'existence de Doris est une épopée romantique, émouvante et parfois tragique. Désormais, il ne reste plus personne pour recueillir ces témoignages d'amitié, d'amour, de souffrance et de joie si ce n'est Jenny, venue l'accompagner dans son dernier voyage et avec qui Doris souhaite partager ses souvenirs. Pour que la mémoire demeure, et que Doris ainsi que tous ceux qui ont fait sa vie ne soient pas oubliés. Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.

Mon avis

C'est un roman que j'ai trouvé très agréable à lire. L'intrigue est bien ficelée et menée, et alors même qu'elle ne prête à aucun suspense, elle tient apparemment suffisamment en haleine puisque je l'ai lu d'une traite.

L'héroïne est attachante, et l'auteur a su la montrer évoluer (quand même, sur presque un siècle..), elle peut paraître égoïste, superficielle ou dure plus jeune mais c'est justement cela qui est intéressant. C'est une histoire pleine d'humanité, de tendresse, de douceur, sans pour autant taire les aspects plus difficiles de l'existence.

Pétales semés pour aller plus loin

  • La pâtissière de Long Island - Sylvia Lott
  • La cuisinière d'Himmler - Franz-Olivier Giesbert
  • Et tout simplement, car c'est aussi ce que ce livre nous rappelle : entretenir les liens avec ceux que l'on aime. Avant qu'il ne soit trop tard....
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer