Un chapeau de ciel - Terry Pratchett

14/10/2018

4ème de couverture

"Robin Deschamps Feegle, je vos demande maetnant d'alleu sauveu la ch'tite michante sorcieure jaeyante. Un rukeu est après elle."
Et voilà les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, sur le pied de guerre.
Car un terrible danger menace leur protégée, Tiphaine Patraque, onze ans, apprentie sorcière : un rucheur veut s'emparer d'elle. Un rucheur, c'est comme un babar-l'ermite. Ça emménage en vous... et on ne peut pas le tuer. Alors tous les talents en herbe de Tiphaine ne seront pas de trop, non plus que ceux des Feegle, de fins bagarreurs, et peut-être faudra-t-il que s'en mêle maîtresse Ciredutemps, la sorcière de référence.

Mon avis

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un Prachett ! Moi qui suis une grande fan de cet auteur depuis mon adolescence, j'avoue avoir été un peu déçue pour celui-là. J'ai pu changer aussi depuis ma dernière lecture.

Déjà à la base, je n'ai jamais trop accroché aux Nac Mac Feegle, la lecture de leur argot est difficile et je les trouve plutôt vulgaires. Là, j'ai trouvé l'histoire longue à vraiment se mettre en place, l'humour ne m'a pas touchée. Mémé sauve les meubles, car Mémé, c'est ma préférée avec la Mort (bizarrement...), mais malgré tout, je ne me suis pas autant amusée à la lecture comme j'ai pu le faire avec d'autres, comme Carpe Jugulum ou Mécomptes de fées.

Et si on ne s'amuse pas avec Pratchett, alors là...

Alors il n'est pas nul en soi, on ne va pas abuser, il est juste beaucoup plus lent que les autres, et après, l'appréciation ou non d'un certain type de personnages, c'est très subjectif. Et il reste de belles réflexions, de beaux passages, condensés dans le dernier tiers.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Mécomptes de fées, donc, pour mieux connaître Mémé Ciredutemps et son fameux pendant Nounou Ogg
  • L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer