TOUS LES CALINS DU MONDE, de Manuela Monari & Evelyn Daviddi, éditions Rue du monde

22/12/2017

Un bel album poétique qui dégage une grande douceur. Les câlins, outre celui annoncé par la couverture, sont des descriptions imagées de la nature : le vent embrasse les nuages, les branches câlinent les nids, etc. De sorte que l'album entier semble plutôt être un recueil de tableaux poétiques. Car, par sa forme, le texte se veut poésie. Sans chercher nécessairement la rime ni le respect d'un nombre de pieds particulier. Une poésie sans prétention donc. Mais joliment soulignée par des illustrations aux couleurs automnales très harmonieuses.

C'est beau, agréable, doux, savoureux. Mais un peu mielleux, un peu suave, trop sucré pour moi. Voilà peut-être un album limité quant à son lectorat et qui, s'il est parfait pour les enfants - je le lirai volontiers à mon fils quand il aura l'âge d'y être sensible -, est un peu trop gentil pour les adultes. Cette fois, c'est vraiment un album réservé à la jeunesse.

Petites cerises artistiques :

Quelques câlins dans l'art

La photo "Mother and child" d'Harry Whittier, XXème siècle

La sculpture "Maternité" de Le Pecq

Jaqueline Roque dans les bras de Picasso, en 1957

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer