Swing Time - Zadie Smith

09/01/2019

​4ème de couverture

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

Mon avis

Et bien je ne sais pas vraiment qu'en penser (alors pourquoi écrire ? Certes, ça se défend...).

C'est bien écrit, c'est intelligent, fin, psychologiquement intéressant.

Et pourtant... c'est écrit d'une façon assez froide. Du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage. Ça m'a fait l'effet de regarder un bon film dont on aurait coupé le son, du coup, pas d'émotion. Je n'ai pas su vibrer. Dommage...

Pétales semés pour aller plus loin

  • Regarder un film avec Fred Astaire par exemple. Comme "Drôle de frimousse" avec Audrey Hepburn (donc mon préféré, forcément)
  • Se laisser par la chaude voix de Nina Simone
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer