Purge - Soki Oksanen

06/10/2018

4ème de couverture

En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. 
Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. 
Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Mon avis

Deuxième roman et probablement dernier de l'auteur que je lirai.

Ce n'est pas que c'est mal écrit, c'est juste que je n'accroche pas.

Comme dans "Les vaches de Staline", on ne cesse d'être baladés entre différentes époques et à force, c'est un peu soulant, littéralement, on finit par s'y perdre.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est la distance de l'auteur avec son histoire et ses personnages. Il y a un tel détachement, une telle froideur, que ses sujets, pourtant terribles, ne me touchent pas. Alors que les deux héroïnes ont largement de quoi être prises en pitié, là, je n'ai rien ressenti ou au mieux de l'exaspération.

C'est donc très personnel, je ne doute pas un instant que cette auteur plaise à certains car c'est quand même fort et intelligent, mais voilà, c'est trop froid pour moi.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Ecouter la BO de Good bye Lenin histoire de se plonger dans une ambiance nostalgique et mélancolique à souhait, ça mettra même un peu de sentiment dans tout ça
  • Le cri d'Edvard Munch, qui pourrait exprimer à lui seul tout ce que les deux protagonistes gardent en elles
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer