Nocturnes. Cinq nouvelles de musique au crépuscule - Kazuo Ishiguro

02/12/2017

4ème de couverture

Des piazzas italiennes aux collines de Malvern, d'un appartement londonien à l'étage feutré d'un hôtel de Hollywood, voici des musiciens de rue, des stars déchues, tous en quête d'un nouveau mouvement à jouer. Si la musique demande des sacrifices, un saxophoniste doit-il accepter la chirurgie esthétique pour réussir ? Faut-il qu'un crooner change d'existence pour retrouver le succès ?

Mon avis

Des personnages attachants, des situations cruelles, drôles, absurdes, une écriture qui coule toute seule. Je dois bien dire que j'aurais pu aimer ces nouvelles. Seulement voilà, à cause du titre, je n'ai pas accroché. Voire je suis restée perplexe en me demandant ce que l'auteur avait bien pu vouloir transmettre dans telle ou telle nouvelle.

Car si l'intitulé du livre place la musique au premier plan, elle est pourtant assez secondaire. La deuxième nouvelle, par exemple : Ray est invité chez un couple d'ami. Laissé seul, il cède à la curiosité puis à la colère lorsqu'il découvre des commentaires peu élogieux à son sujet dans un agenda traînant sur la table de la cuisine. Informé de la venue régulière et dévastateur du chien des voisins, il se met alors en quête de simuler son passage au point de se retrouver à 4 pattes dans le salon à mâchouiller des magazines lorsque rentre l'hôtesse de maison. C'est drôle. Et j'aime les personnages : Ray, doux, docile, prêt à rendre service alors que Charlie, pourtant ami de longue date, l'invite chez lui dans le seul but de montrer à sa femme qu'il n'est pas un raté comme lui. Drôle et cruel. Mais la musique ? Elle est plus qu'en arrière plan. Il y a un trop grand décalage entre l'attente créée par l'annonce du titre et le contenu du livre.

Ces nouvelles sont intéressantes mais vis à vis de la musique, ce sont des demies cadences. J'attendais la cadence parfaite.

Petites cerises artistiques :

Les musiques évoquées dans le livre :

"By the time I get to Phoenix" - Glen Campbell

"I fall in love too easily" - Chet Baker

"One for my baby" - Frank Sinatra

"April in Paris" - Sarah Vaughan

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer