Misericordia - Jack Wolf

16/11/2017

4ème de couverture

Dans le Berkshire et à Londres, au XVIIIe siècle. Etudiant prometteur, passionné d'anatomie, Tristan Hart a vingt ans quand il quitte sa campagne du Berkshire pour rejoindre Londres et suivre les enseignements du prestigieux chirurgien William Hunter. Pour Tristan, homme de raison et de logique, le futur de l'humanité passe par les progrès de la médecine. Et ses recherches en anatomie le rapprochent toujours davantage de la question du divin : y a-t-il un Dieu ? L'esprit gouverne-t-il le corps ? Qu'est-ce que l'amour ? Mais dans le secret de son cabinet d'études, il est une chose que Tristan n'ose avouer à personne, pas même à lui-même. C'est le plaisir extrême qu'il prend à infliger la douleur. Doit-il combattre cette pulsion qui lui fait peur autant qu'il la recherche ? Est-il un monstre, une de ces créatures fantastiques qui terrorisent les campagnes ? Comment canaliser ces plaisirs coupables qui l'amènent à des actes terribles ? Le seul à connaître l'autre visage de Tristan est Nathaniel Ravenscroft, son meilleur ami, son double, aussi exubérant qu'il est timide, aussi jouisseur qu'il est coupable. Avec Nathaniel, Tristan se sent libre et donne libre cours à ses pulsions dans les bordels des environs. Mais l'arrivée dans leur vie de la belle Katherine Montague va briser le duo. De double, Nathaniel deviendra Nemesis...

Mon avis

Alors voyons, par où commencer ?

Par le style, certes dans le ton de l'époque, pour cela rien à dire, mais alors, ces majuscules à tout va !!! Il paraît que c'est pour les mots importants, il paraît, du moins c'est que l'on nous annonce. Mais alors ils le sont tous. Du coup, la lecture est hachée, car par habitude sans doute, quand une majuscule arrive, cela annonce que notre phrase se termine incessamment mais non et du coup, bam, on tombe dans l'erreur et on arrête sa phrase là où elle ne s'arrête pas. Cela m'a énormément agacée.

Ensuite, l'histoire, le héros ? Allons-y pour le héros, que l'on sait rapidement brillant, modeste nettement moins, et équilibré n'en parlons pas. Il devient fou régulièrement, voire il l'est toujours, mais on ne le voit pas venir au point que l'on finit par ne plus savoir soi-même la part de réalité et la part de folie. Quant aux autres personnages... ils n'apportent pas grand chose, ils sont secondaires et, s'ils sont plus sains, et encore, pas tous, ils ne sont pas vraiment attachants, aucun.

Enfin l'histoire. Bon alors déjà, il va falloir que l'on m'explique d'où vient cet attrait pour ces héros qui jouissent de la souffrance d'autrui. Zut alors, c'est quoi un héros excité, pour dire les choses pudiquement, par des opérations (sans anesthésie, à l'époque) ??!!

Quant à l'intrigue en elle-même, si le fond est certes intéressant pour ses aspects philosophiques et scientifiques, elle laisse nettement à désirer. Difficile de trouver une logique, un fil rouge. A force de mêler de nombreux genres, l'auteur semble s'être précisément emmêlé, comme s'il ne savait plus ce qu'il voulait dire, ou plutôt comme s'il avait trop à dire et mettait tout d'un coup, sans classement, comme un fourre-tout.

En bref, je n'ai donc pas aimé. C'est bien écrit, l'auteur est intelligent et cultivé (et je crains qu'il ne partage là le défaut du héros qui est de le savoir un peu trop), mais voilà, ma déception est inversement proportionnelle à mon attrait pour cette très belle couverture. Je ne suis pas près de lire les autres qu'il écrira peut-être un jour...

Pétales semés pour aller plus loin :

  • Tout au long de ma lecture, j'ai eu une sensation de "déjà lu". Je crois que c'est à Murakami que je pensais, notamment Chroniques de l'oiseau à ressort et Kafka sur le rivage, mais je n'en suis pas sûre. Ceci dit, ce sont aussi des romans où les frontières réalité/imaginaire sont des plus flous, sauf que j'ai une nette préférence pour l'auteur japonais
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer