L'Hiverrier - Terry Pratchett

21/11/2018

4ème de couverture

Tiphaine Patraque a fait un faux pas, a commis une petite erreur...
Et l'esprit de l'hiver est désormais épris d'elle.
Il lui offre des roses et des icebergs, le dit avec des avalanches et la couvre de flocons - des témoignages d'amour un peu rudes, pour une jeune fille de treize ans, mais qui ne manquent pas d'une certaine... fraîcheur. Et que l'hiverrier désire l'épouser ne la dispense pas pour autant des affaires courantes.
Elle doit donc s'occuper de mademoiselle Trahison qui a cent treize ans et beaucoup trop d'yeux, apprendre le secret de Pipo, attraper le fromage Horace, empêcher Annagramma Falcone de faire honte à toutes les sorcières, éviter que Nounou Ogg lui donne un cours d'éducation sexuelle, s'arranger pour que les dieux ne la voient pas dans son bain... « Miyards ! » ... ah, oui, et accepter l'aide des Nac mac Feegle, que ça lui plaise ou non.
C'est injuste, mais, comme le rappelle Mémé Ciredutemps, personne n'a jamais dit que ce serait juste.
Et, si Tiphaine ne règle pas la question, il n'y aura pas d'autre printemps...

Mon avis

​Ah là, j'ai retrouvé le plaisir de Pratchett. Il y a Mémé, et même un peu Nounou à la fin, mais surtout Mémé, et quand il y a Mémé, souvent, moi, j'adore, car l'air de rien, ses répliques, c'est quelque chose qui est loin des phrases bateau au possible souvent présentes en fantasy.​

Mémé, ce serait mon modèle si j'étais une sorcière (et ça l'est un peu quand même, même si en qualité de sorcière, je n'ai que le chat noir), et la jeune Tiphaine est plutôt pas mal, dans la même veine, en ado plutôt précoce et futée, brillante et géniale, qui n'a pas froid aux yeux (sans jeux de mots). Même les Nac Mac Feegle, ici, sont plutôt sympathiques.

Quant à l'histoire... oui, elle ne manque pas de fraîcheur, dans tous les sens du terme. Visuellement, elle nous plonge dans un monde incroyablement poétique (des roses de glace... j'étais conquise sur ce coup-là), que j'ai rarement trouvé dans les Annales du Disque-Monde. Une romance peu commune qui a sa mesure tragique à sa manière menée par un Hiverrier naïf et touchant.

Un Pratchett qui me fait renouer avec... Pratchett, en fait.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Se faire une partie du jeu "Disque Monde Ankh-Morpork", car oui, il existe un jeu de société sur l'univers des Annales du Disque-Monde !!!!
  • Lire Ronde de nuit, le 28ème tome de la série, qui n'est pas le plus drôle, comme celui-ci, mais qui en a justement toute la beauté magistrale d'un Pratchett parfaitement réussi
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer