L'espoir des Neshov - Anne B. Ragde

02/01/2018

4ème de couverture

Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière...

Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée.

Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à sépanouir dans sa vie privée. À la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.

À Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils risquent de s'oublier eux-mêmes.

Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux.Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?

Mon avis

Première incursion dans l'univers de cette auteure, et ça n'a pas raté : je l'ai lu d'une traite, dévoré !

Bon j'avoue, au début, je me suis demandé où tout cela allait nous mener, ces extraits de vie quotidienne, sans lien apparent ni même grand intérêt. Et puis finalement, on fait les connexions. Et on veut savoir.

Par contre, je pense qu'il vaut mieux avoir lu les trois premiers tomes d'abord, ne serait-ce que pour comprendre le secret de famille qui est esquissé, le drame qui les a frappés et marqués, pour mieux saisir l'ampleur de leur évolution, et de leur espoir.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Le dernier lapon d'Olivier Truc, un polar qui se passe dans le grand nord de la Norvège, au pays du Père Noël mais c'est sans doute le seul élément un peu gai de l'histoire, avec une belle psychologie des personnages et la dureté de la vie des lapons
  • Le concerto pour piano d'Edvard Grieg
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer