Les vies de papier - Rabih Alameddine

28/04/2018

4ème de couverture


Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. À l'ombre des murs anciens de son appartement, elle s'apprête pour son rituel préféré. Chaque année, le 1er janvier, après avoir allumé deux bougies pour Walter Benjamin, cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle commence à traduire en arabe l'une des œuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. 
À la fois refuge et " plaisir aveugle ", la littérature est l'air qu'elle respire, celui qui la fait vibrer comme cet opus de Chopin qu'elle ne cesse d'écouter. C'est entourée de livres, de cartons remplis de papiers, de feuilles volantes de ses traductions qu'Aaliya se sent vivante.

Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.

Mon avis

J'ai adoré cette petite dame aux cheveux bleus, tellement attachante, dans laquelle je me suis souvent retrouvée (exception faite des cheveux bleus...). Elle a de l'humour en plus d'une sacrée culture, elle est intelligente et pleine de manies incurables. Et ses petites voisines cocasses m'ont bien amusée aussi.

Je n'y connaissais rien à l'Histoire du Liban, lire les tribulations d'Aaliya m'a donné envie d'en savoir plus, pour comprendre ses tourments et ces horribles drames en toile de fond.

Un très beau roman, bourré de références littéraires, raconté par une héroïne très touchante. A lire, avec un petit chocolat à proximité et un chat ronronnant contre soi, pour parfaire l'instant.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Ecouter la très belle ballade n°1 en sol mineur de Chopin, par Rubinstein dans l'idéal, fermer les yeux et imaginer être Aaliya
  • Lire Le livre de l'intranquillité de Pessoa, auteur fétiche de l'héroïne
  • Et se chercher un bon bouquin d'histoire sur le Liban
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer