Les vestiges de l'aube - David S. Khara

29/08/2018

4ème de couverture

Depuis les attentats du 11 septembre, Barry Donovan est dévoré par le désespoir. Et ce n'est pas son métier de flic, dans un New York accablé par la criminalité, qui lui remonte le moral.
Son seul réconfort : les conversations virtuelles qu'il entretient chaque soir avec un certain Werner Von Lowinsky, aristocrate cultivé et apaisant. Peu à peu, sans s'être jamais rencontrés, ils deviennent amis, se confiant leurs préoccupations les plus secrètes, échangeant sur les sujets les plus intimes.
Mais Barry ignore encore que Werner n'est pas un homme comme les autres...

Mon avis

La 4ème de couverture promettait un "thriller fantastique explosif". Je ne m'y suis pas retrouvée.

Alors certes, il y a du fantastique, forcément, avec un vampire... Pour le reste... on commence d'emblée avec un crime sordide et glaçant, puis un autre. S'y glisse l'amitié entre les deux protagonistes, deux âmes blessées qui se réconfortent mutuellement. Et là, ce qui m'a gênée pour un "thriller explosif", c'est que j'ai trouvé qu'en proportion (c'est un petit livre), le passé de l'un puis de l'autre prend tour à tour trop de place, trop de pages. J'ai eu l'impression de lire une sorte de prologue. C'est rare dans ce sens, mais je pense que le bouquin aurait pu être plus long, pour que l'intrigue comme leurs histoires dramatiques puissent se dérouler et se développer plus librement, sans se gêner. 

Là, j'étais bien partie et puis... et puis pouf, l'intrigue policière semble reléguée en accessoire qui prend la poussière dans son coin avant de ressortir à la fin. Du coup, j'ai été déçue. 

C'est dommage, il y avait de l'idée et ça se lit agréablement à défaut d'avoir une patte stylistique. Seulement voilà, côté intrigue, ce n'est vraiment pas "explosif".

Pétales semés pour aller plus loin

  • "V pour Vendetta", le film, à cause de la tanière du vampire qui m'a drôlement rappelé le sous-sol magnifique de V
  • Entretien avec un vampire d'Anne Rice même si personnellement, je ne suis pas fan, je reconnais tout de même qu'elle a fait des vampires sa spécialité ou pas loin
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer