Les Rois d'Islande - Einar Mar Gudmundsson

19/08/2018

4ème de couverture

Chez les Knudsen, on est potentiellement marin de père en fils, sauf à faire carrière à la caisse d'épargne. On compte dans la famille des grands hommes, des hôtesses de l'air et de gentils simplets. Des marins, ministres, aviateurs, bandits, avocats, et parfois tout cela en même temps. 
Le clan Knudsen règne depuis plus de deux siècles sur Tangavík, petit port de pêche battu par les vents ou fief d'armateurs, question de point de vue. Ils y ont bâti des empires et les ont perdus. Ils ont monté des conserveries de harengs, composé des symphonies sifflées, possédé des Cadillac bicolores, des usines de congélation et des serres géothermiques, ils ont dirigé des fanfares et des clubs pour dames. Ils ont disparu et ils sont réapparus, ils ont été portés au pinacle et mis au pilori, en passant par tous les stades intermédiaires. Toujours persuadés, de génération en génération, d'être les Rois d'Islande.

Mon avis

Un livre qui m'a laissée dubitative. J'en avais lu tant d'éloges que forcément, j'en attendais quelque chose d'incroyable.

D'entrée de jeux, et même en le sachant, j'ai eu énormément de mal avec les noms. Je me suis accrochée et puis j'ai abandonné, je l'avoue. En plus, l'histoire part dans tous les sens. On commence avec un personnage, on pense que c'est lui le héros, lui que l'on va suivre, mais en fait non, ou en tous cas pas seulement. On repart en arrière, un peu, beaucoup, puis on revient au présent, ou à peu près, puis on repart dans le passé, avec un personnage ou un autre, un ancêtre fondamental ou une belle-fille pas très utile, un fils casse-cou ou un oncle filou. Du coup, ça fait un tourbillon que j'ai eu beaucoup de mal à suivre.

Pour autant, et même si je ne pense pas lire d'autres romans de cet auteur, je ne peux pas dire avoir détesté non plus. C'est intelligent, il y a de l'humour et des remarques caustiques.

Mais voilà, je n'ai pas accroché plus que cela. Après tout, il y a toujours une part de subjectivité, à nos ressentis littéraires...

Pétales semés pour aller plus loin...

  • Pour l'aspect familial, la saga des Neshov d'Anne B. Radge
  • Les BD "Sambre", également pour le côté chroniques familiales
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer