Les enquêtes de Tannie Maria tomes 1 & 2 - Sally Andrew

06/10/2018

4ème de couverture : 

Recettes d'amour et de meurtre

1 homme trapu qui maltraite son épouse,
1 petite épouse bien tendre,
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l'épouse,
1 fusil de chasse,
1 petite ville du Karoo marinée en secret,
3 bouteilles de brandy Klipdrift,
1 poignée de piments,
1 jardinier inoffensif,
1 new-yorkaise chaude comme la braise,
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde),
1 détective amatrice avec un cœur d'artichaut,
2 policiers pleins de sang-froid,
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés,
1 pincée d'envie.

Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois.
Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.

4ème de couverture : Vengeance sauce piquante

"Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vouloir quelque chose très fort ? Vous trépignez d'impatience à l'idée de l'avoir, mais à trop courir après, vous risquez de le faire fuir. Ou de tomber sur autre chose que vous n'attendiez pas. C'est peut-être parce que j'avais trop faim d'amour que je me suis retrouvée avec un meurtre au menu."

Mon avis

J'avais d'abord, comme bien souvent, craqué pour les couvertures, un peu rétro, bien colorées.

Et j'ai bien fait, car le contenu ne m'a pas déçue, au contraire ! J'ai eu un vrai coup de cœur, plus encore pour le premier que pour le second.

C'est un polar bien mené dans son genre, même si l'intrigue finalement est assez secondaire. C'est surtout à mon sens une histoire d'êtres humains, avec leurs mesquineries, leur générosité, leurs manies bizarres. L'héroïne qui parle à ses plats, par exemple, ou sa chef qui est un vrai danger public au volant, ou ces adventistes déçus que la fin du monde n'ait pas lieu, ou encore un thérapeute presque sorcier, limite chaman, et pourtant surtout efficace.

C'est drôle, ça donne faim (oh oui !!!), il y a les recettes à la fin du reste, et ça fait rêver. Car oui, l'auteur sait transmettre son amour pour ce pays. Je suis allée chercher les mots d'afrikaans qui désignaient une faune et une flore différentes, et j'y étais.

En clair, j'ai passé un vrai bon moment qui détend et donne le sourire (et la fringale, mais ça, ce n'est pas très dur dans mon cas).

Tannie Maria, c'est un peu la fille de Mma Ramotswe et Agatha Raisin, en mieux.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Les enquêtes de Mma Ramotswe d'Alexander McCall Smith

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer