Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa

01/03/2018

4ème de couverture

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Mon avis

Un livre qui parle de cuisine, pour moi qui ne peux rien manger ou presque... voilà qui ne manquait pas d'être cocasse !

Le roman commence tout en douceur. Je me suis demandée où l'auteur comptait nous emmener, avec ce style délicat dont les Japonais savent si bien faire usage.

On suit pas à pas l'héroïne qui doit faire un voyage intérieur pour retrouver un sens à sa vie et beaucoup d'autres choses. L'atmosphère subtile et envoûtante du roman vous emporte aisément... Le restaurant ouvre et débute le défilé des clients, avec leurs rêves et leurs casseroles. Là, j'ai commencé à me demander où l'auteur allait nous mener, et puis...

Et puis il y a l'histoire de la mère et le devenir d'Hermès, la truie (je ne peux en dire plus pour ne pas "spoiler"). La fin m'a choquée, j'avoue et du coup, je suis restée sur ma faim (le jeu de mots était facile pour un tel livre, j'avoue...).

Pétales semés pour aller plus loin

  • La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni ; au lieu de plats japonais, ce sont des épices vendus par une Indienne qui a quelques pouvoirs surnaturels, mais il y a des similitudes
  • https://www.youtube.com/watch?v=chKDTF4FGOU La très jolie chanson et la très jolie danse du "Secret des poignards volants", pour se mettre dans la sublime ambiance japonaise
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer