Le labyrinthe des esprits - Carlos Ruiz Zafon

28/10/2018

4ème de couverture

Dans la Barcelone franquiste des années de plomb, la disparition d'un ministre déchaîne une cascade d'assassinats, de représailles et de mystères. Mais pour contrer la censure, la propagande et la terreur, la jeune Alicia Gris, tout droit sortie des entrailles de ce régime nauséabond, est habile à se jouer des miroirs et des masques. 
Son enquête l'amène à croiser la route du libraire Daniel Sempere. Il n'est plus ce petit garçon qui trouva un jour dans les travées du Cimetière des Livres oubliés l'ouvrage qui allait changer sa vie, mais un adulte au cœur empli de tristesse et de colère. Le silence qui entoure la mort de sa mère a ouvert dans son âme un abîme dont ni son épouse Bea, ni son jeune fils Juliàn, ni son fidèle compagnon Fermin ne parviennent à le tirer. 

En compagnie d'Alicia, tous les membres du clan Sempere affrontent la vérité sur l'histoire secrète de leur famille et, quel qu'en soit le prix à payer, voguent vers l'accomplissement de leur destin. Erudition, maîtrise et profondeur sont la marque de ce roman qui gronde de passions, d'intrigues et d'aventures. Un formidable hommage à la littérature.

Mon avis

Carlos Ruiz Zafon, c'est toujours une histoire d'atmosphère, à tel point que même quand l'action est sensée se passer par jour clair, je ne peux m'empêcher de visualiser l'aube ou la nuit avec une brume persistante.

Mais Carlos Ruiz Zafon, c'est aussi bien plus que cela, sinon, difficile de tenir les 800 et quelques pages. Ce qu'il y a en plus, c'est l'Histoire, assez torturée, des personnages truculents ou terribles, c'est un chassé croisé dans les époques, qui rendent le tout passionnant ! Terrifiant, touchant, bouleversant. Et que dire de la verve de Fermin, absolument irrésistible ! De la tête de mule d'Alicia ! De l'humour de Vargas !

Mon seul petit regret est la fin, que j'ai trouvée inutile, elle rallonge un roman déjà bien conséquent sans apporter véritablement.

Mais sinon, à lire, bien sûr !!

Pétales semés pour aller plus loin

  • Lire Le cimetière des livres oubliés, forcément
  • La Voleuse de livres de Markus Zusak
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer