LE CROQUE CHAUSSETTES, de Bernard Villiot & Rémi Saillard, éditions Gautier-Languereau

22/12/2017

Enfin un livre qui nous dévoile le mystère des chaussettes dépareillées ! Est-ce la machine à laver qui s'amuse à en avaler dans le tuyau d'évacuation ? Ou bien y a-t-il un double fond dans la commode ? Non, la faute à Monsieur Croque Chaussettes ! C'est lui bien sûr, le grand coupable. Reste à le trouver. Mais Violette a beau chercher, il est invisible. Alors elle décide de lui tendre un piège et, d'ici qu'il s'y fasse prendre, de dormir avec sa chaussette solitaire. Sait-on jamais.

J'aime les dessins, l'histoire, les personnages. Mais surtout, ce qui fait l'intérêt de ce livre, ce sont les jeux de mots et de sons. Car Violette va chercher le Croque Chaussettes dans le dictionnaire et n'y trouve que crocodile, crotte et croissant (donnant lieu à des illustrations absurdes et comiques) ; des croque-mort et croque-mitaine. Quant au croque-madame, en toute logique, il est un monstre qui croque les femmes. Dans la nuit, Violette (dont le prénom n'est sûrement pas innocent puisqu'il rime avec "chaussette"), rêve de squelette, oubliette, pâquerette et autres "ette". De manière amusante, l'enfant peut découvrir, apprécier, rire des mots. Un livre qu idonne le goût de la langue française à travers une histoire drôle qui part d'un constat bien réel. Car moi aussi je perds mes chaussettes et moi non plus je n'ai jamais trouvé le Croque chaussettes !

Petite cerise artistique :

"La fée des chaussettes", une comédie d'Emilie Pfeffer, à partir de 2 ans

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer