L'art d'écouter les battements de coeur - Jan-Philipp Sendker

30/03/2018

4ème de couverture

Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l'aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d'amour que Tin a écrites - mais jamais envoyées - à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s'est jamais résignée à l'absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. 
Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l'âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

Mon avis

Quand je lis un roman asiatique, un bon, du genre Murakami, je suis toujours fascinée comme avec une plume qui n'a l'air de rien quand on n'y prend pas garde, on est finalement vraiment transportés dans un univers à part entière.

Ici... ici, c'est un roman qui se donne des airs de littérature asiatique mais sans en être. Ça donne une absence totale de style, on n'est pas loin du nom-verbe-complément sans subtilité.

Quant à l'histoire...

Alors non, ce n'est pas nul à 100% mais je me suis terriblement ennuyée.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Le coeur régulier d'Olivier Adam, qui m'avait fait la même impression
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer