L'amie prodigieuse & Le nouveau nom - Elena Ferrante

11/09/2018

4ème de couverture 

L'amie prodigieuse

« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.»
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. 

4ème de couverture 

Le nouveau nom

"Si rien ne pouvait nous sauver, ni l'argent, ni le corps d'un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement."
Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qu'elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano.

Mon avis

Ça se lit. Je me suis laissée mener comme si quelqu'un me racontait sa vie.

Mais que de violences !!! Avec les mots, avec les poings ; avec les parents, avec les conjoints. Les deux gamines entretiennent un rapport que je trouve franchement malsain ; la narratrice est constamment dans une sorte d'adulation mais avec toujours ce lien de compétition à celle qui sera la meilleure et pour cela, détruira ou se détruira le mieux. C'est finalement quasiment un huis clos, qui finit par tourner en rond et étouffer. Surtout dans le deuxième volet, je me suis vraiment ennuyée à de multiples reprises.

Je n'ai pas compris le succès de cette série et ne lirai donc pas les deux suivants.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Les films "La répétition" et "Respire", pour des amitiés malsaines
  • Le roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, qui met aussi en scène une amitié torturée par des sentiments très ambigus 
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer