L'affaire Baskerville, tome 1 : Une étude en soie - Emma Jane Holloway

07/12/2017

4ème de couverture

Evelina Cooper, la nièce de Sherlock Holmes, s'apprête à vivre sa première saison dans la haute société londonienne. Mais quand de terribles meurtres secouent le manoir de son amie et hôte, la jeune femme se retrouve plongée au cœur d'un complot remettant en question le monopole des barons de la vapeur sur la ville. Une enquête à hauts risques.

D'autant qu'Evelina cache un dangereux secret et qu'elle ignore auquel de ses compagnons elle peut réellement accorder sa confiance : le beau et brillant aristocrate débauché qui fait battre son cœur ou son meilleur ami forain, qui ferait n'importe quoi pour elle.

Mon avis

Le livre en lui-même est encore un très bel objet des éditions Bragelonne. Les pages dorées sur le côté, comme les rouages de la couverture, la belle illustration. Tout vous plonge dans une certaine atmosphère avant même d'avoir commencé la lecture.

La première critique que j'en ferais, c'est long. Trop long. Cent, voire deux cents pages auraient pu être supprimées sans que l'histoire en souffre, bien au contraire.

L'histoire met du temps à vraiment se mettre en route, on ne cesse de faire des allers-retours temporels pendant les nombreuses premières dizaines de pages.

J'ai fini, à peu près à la moitié du roman, par être enfin prise par l'intrigue et les personnages. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, et son amie, deux femmes qui souhaitent leur "entrée dans le monde" tout en craignant, surtout Evelina, ce que cela implique pour leur liberté. J'ai aimé le mélange de magie et de Steampunk.

Et puis la fin m'a déçue, car elle n'apporte rien de plus, rien qu'on ne sache déjà, et ne répond même pas à toutes les intrigues, sans doute pour ouvrir sur le tome suivant...

Donc je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai été déçue. Et encore une fois, il était vraiment trop long.

Pétales semés pour aller plus loin :

  • Le secret de l'inventeur d'Andrea Cremer. J'ai souvent pensé à cette lecture en lisant Une étude en soie.
  • "Le vaisseau fantôme" de Richard Wagner
  • La série "Les mystères de Londres", enquêtes policières menées par Conan Doyle et Houdini, mêlant logique et surnaturel
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer