La vraie vie - Adeline Dieudonné

22/12/2018

4ème de couverture

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Mon avis

J'ai lu sur la 4ème de couverture que c'était un roman coup de poing. Sans être fan de ce genre de jeux de mots, je dois dire que là, ça passe à peu près car le roman est plutôt terrible.

Pourtant au début, j'ai eu du mal à accrocher, je trouvais l'écriture naïve, et puis je l'ai lu d'une traite (il se lit très vite). Cette écriture sert l'histoire, elle rend d'autant plus le fond terrible. Elle aide à s'identifier à cette gamine courageuse et pleine d'un amour immense malgré cette vie tragique et implacable, car pour moi, c'est en effet une merveilleuse histoire d'amour d'une sœur prête à tout pour sauver son frère.

L'auteur arrive à faire d'un roman d'une incroyable dureté un roman aussi empreint d'une certaine poésie, avec quelques touches d'humour, et même de tendresse.

En plus, il sonne très juste, ayant eu un père violent, je me suis vraiment identifiée à cette gamine.

Bref, c'est vraiment un coup de cœur pour moi (plus que coup de poing car quand même, cette tournure...).

Pétales semés pour aller plus loin

  • L'attrape-coeurs - J.D. Salinger, évidemment
  • Si tout n'a pas péri avec mon innocence - Emmanuelle Bayamack-Tam
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer