La petite danseuse de quatorze ans - Camille Laurens

16/01/2018

4ème de couverture

« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ou Copenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris, et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n'était pas un rêve pour elle, pas l'âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C'est qu'elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l'Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, ni elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »

Mon avis

Tout d'abord, ce livre n'est pas un roman.

Ensuite... et bien ensuite, ce livre est ennuyeux. J'ai eu l'impression de lire un -mauvais- cours d'Histoire de l'Art, où l'auteur émet des théories tirées par les cheveux, toutes plus alambiquées les unes que les autres, et même contradictoires les unes entre elles.

Clairement, l'auteur fantasmait sur la sculpture et a réglé ses comptes avec elle-même. Mais... comment le dire... on s'en fiche ? Oui, vraiment. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture, et n'ai rien appris de fondé ni sur la petite danseuse, ni sur Degas (bon certes, étant danseuse, je connaissais déjà pas mal le sujet).

L'auteur se résume merveilleusement bien elle-même :

Et moi je n'ai fait que des phrases à l'aide d'informations de seconde main, de bribes empruntées à d'autres, et qui ne disent rien. J'ai brassé des images et du vent. Je ressasse mon incompétence.

Alors moi, quand je lis ça, j'ai vraiment envie de dire : "ben alors... n'écris pas".

Pétale semés pour aller plus loin

  • La petite danseuse de Degas, le ballet, par l'Opéra National de Paris, et son très beau passage avec les blanchisseuses.
  • Le petit homme de l'Opéra de Claude Izner, polar qui se passe à l'Opéra, fin 19ème, dans le milieu des petits rats


© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer