La Merditude des Choses - Dimitri Verhulst

16/11/2017

4ème de couverture

Bienvenue dans la Belgique profonde, chez la plus grande famille de soiffards que la terre ait jamais portée. Dimitri vit avec son père et ses trois oncles chez sa grand-mère, une sainte femme qui fait leur lessive, les laisse boire sa maigre pension et nettoie le mobilier avant le passage de l'huissier. Les Verhulst ne travaillent pas, ou seulement en cas d'extrême nécessité. Le reste du temps, ils éclusent les bars de Reetveerdegem lors de beuveries épiques, défendent à coups de poing l'honneur familial, organisent des Tours de France éthyliques ou des courses de vélo nudistes. Leur dieu : Roy Orbison ; leur déesse : la Dive Bouteille. 


Mon avis

A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à tout autre chose. Est-ce à dire que je suis déçue ? Diable non !

J'ai adoré ce roman. La plume est libre, fluide, elle nous emmène au cœur d'une famille que, avouons-le, nous éviterions dans la vie réelle de toutes nos forces, voire même que nous détesterions très cordialement.

Voisins terribles, chômeurs par idéologie, alcoolos presque pour la beauté du geste, pas très propres sur eux pour ne pas dire franchement dégueulasses, les personnages sont pourtant rendus ici de façon très attachante et humaine. L'auteur qui est le narrateur et le héros de cette autobiographie, les a aimés et sait brillamment nous transmettre cet amour.

Un roman superbe d'humanité, et très drôle aussi.

Pétales semés pour aller plus loin

  • La douce empoisonneuse d'Arto Paasilinna, beaucoup plus dans l'humour noir et burlesque, mais en lisant le résumé, j'avais celui-ci en tête donc... et comme je l'avais adoré aussi, je le recommande aussi chaudement
  • Le film adapté du roman, je ne l'ai pas vu mais c'est dans ma "PAL" de livres adaptés à l'écran
  • Quelques morceaux de Roy Orbison, histoire de rester dans l'atmosphère...
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer