La Ménopause des fées - Gudule

02/01/2018

4ème de couverture

Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M.Merlin s'est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s'est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles.

Bref, rien n'est plus comme avant.

A moins que... Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout!

A la tienne et qu'ça saute!

Mon avis

Je l'ai emprunté pour le titre, qui m'avait interpellée, tout en notant la couverture, pas très raffinée. Je sais qu'en fantasy, c'est souvent le cas, ce qui dessert malheureusement parfois des auteurs géniaux (cf. Pratchett, dont les couvertures, en France, sont d'une laideur repoussante), alors j'ai pris le risque quand même.

Mais... mais... mais pourquoi, pourquoi tant de vulgarité, d'obscénités ?

Clairement l'auteur sait écrire, a plus que de la suite dans les idées, de l'humour et sait maintenir en haleine (malgré la vulgarité, je l'ai tout de même dévoré, c'est dire !). Il y a des idées vraiment drôles et géniales, des traits d'humour bien vus, bref, il aurait pu être génial !

A condition de ne pas être gêné par le sexe à outrance et tout le toutim inélégant (et ce n'est pas peu dire).

Pétales semés pour aller plus loin

  • Les livres de Daniel Pennac, j'ai trouvé quelques similitudes dans le style
  • Et donc les Pratchett, pour l'univers déjanté du Disque-Monde et parce que là aussi, j'ai trouvé quelques similitudes dans certaines idées, certains traits d'humour
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer