La face cachée de l'empire Mulliez - Bertrand Gobin

30/06/2018

4ème de couverture

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l'exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d'abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l'enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

Mon avis

Alors OK j'avoue, la partie économique, les arrangements financiers, tout ça, je n'ai rien suivi et n'ai même pas vraiment cherché, du reste. Mais pour le reste, c'est hyper clair et très intéressant.

Dans la famille, on n'est pas très famille, alors entrer un peu dans l'univers d'une famille pareille où près de 700 cousins sont associés, avec leur "règlement intérieur" (je ne sais plus le nom qu'ils utilisent) pour gérer entre eux en cas de besoin, de divorce etc... ça me laisse... ouah, complètement bouche bée. D'une part, ça fait envie (et je ne parle pas des "quelques" sous en jeu), mais en même temps, ça doit aussi être étouffant.

Bref, un essai vraiment instructif, d'autant que tout se passe dans mon coin alors c'est plutôt rigolo.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Le reportage "Les Mulliez, une famille en or" que je vais m'empresser de regarder car je suis vraiment fascinée. Une telle solidarité familiale, ça me...
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer