La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

30/03/2018

4ème de couverture

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...

Mon avis

Avant de le commencer, ma soeur m'avait prévenue (même si c'est elle qui me l'a offert...) qu'elle avait été déçue car elle s'attendait à autre chose. Donc même pas ouvert, j'avais déjà quelques a priori.

Peut-être est-ce pour cela que finalement, je ne l'ai pas trouvé si nul qu'elle semblait le laisser entendre.

L'histoire comme la plume sont assez lisses. Si vous aimez l'humour, les grandes émotions qui vous font dresser les poils et avoir la larme à l'oeil, cherchez ailleurs. Tout y est gentillet (et assez improbable). C'est à la littérature ce qu'une jolie aquarelle est à l'Art.

On passe un bon moment, mais de ceux que l'on oublie assez vite.

Ceci dit, une fois de temps en temps, ça peut faire du bien et apaiser un peu notre monde mental qui peut être un peu orageux et torturé, c'est pourquoi je pense que j'en lirai d'autres, histoire de faire souffler mes neurones !

Pétales semés pour aller plus loin 

  • Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate d'Annie Barrows
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer