La 25ème heure - Feldrik Rivat

07/06/2018

4ème de couverture

Décembre 1888. Alors que le bon peuple de Paris s'interroge sur cette tour que l'impérieux Gustave Eiffel fait édifier à grands frais, d'étranges rumeurs circulent dans les faubourgs de la capitale : les morts parlent !
Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l'Opéra Garnier. Mais, depuis l'ombre de ses cabinets, l'homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République.
Pendant ce temps, l'Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l'obscurantisme.

Mon avis

J'ai commencé par le deuxième tome, ce qui, je le reconnais après coup, n'était particulièrement pas une bonne idée. Non que je m'en souvienne assez pour avoir une idée de la fin (non, ce serait plutôt le souci inverse : il me faudrait le relire pour savoir la résolution du premier tome), mais c'est assez complexe.
Il y a énormément de personnages et de rebondissements, c'est intelligent et bien écrit, ça mêle l'Histoire et de la fiction. Ça nous interroge sur la modernité, le prix du progrès à tout prix, et la valeur de nos vies.
Il y a une atmosphère, un monde... j'étais partie.
C'est du Steampunk, oui, mais de qualité. J'espère qu'il y en aura d'autres...

Pétales semés pour aller plus loin

  • L'Agnus Dei de Mozart
  • Les Nocturnes de Chopin
  • Et sa Marche Funèbre pour qui voudrait vraiment se mettre dans l'ambiance
  • Les comics Lady Mechanika que j'ai lus au même moment par hasard et qui finalement ont contribué à m'environner de cette ambiance particulière
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer