Je te protègerai - Peter May

04/03/2019

4ème de couverture

Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers. Alors qu'ils sont à Paris, Niamh voit son mari monter dans la voiture d'Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode, avec laquelle elle le soupçonne d'entretenir une liaison. Tandis que Niamh se lance à leur poursuite, la voiture explose sous ses yeux.

Mon avis

Tout à fait par hasard, j'ai commencé au même moment Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo.

Et vu le nombre de similitudes, je ne peux qu'être tentée de critiquer les deux en parallèle. Tous deux ont des titres jolis qui font rêver les filles romantiques de mon espèce, tous les deux ont une belle couverture chacune dans leur style, tous les deux parlent de vieilles traditions, l'un pour l'Ecosse l'autre pour l'Espagne. L'histoire en elle-même débute par la mort tragique du mari du personnage central. Celui de Peter May est classé en polar, celui de Dolores Redondo non et pourtant, on pourrait presque inverser. Donc beaucoup de similitudes.

Seulement voilà, c'était risqué, et l'un d'eux m'a nettement plus plu que l'autre, et en l'occurrence, c'est celui-ci qui a conquis mon cœur.

Avec Peter May, je trouve que les intrigues policières en tant que telles restent assez secondaires et servent davantage à parler d'humanité et d'Ecosse. Une Ecosse dure et venteuse, glaciale et magnifique. Son amour pour son pays donne vraiment envie d'y aller tout en n'en cachant pas l'âpreté apparente.

Les personnages sont intéressants et bien décrits, l'intrigue est quand même bien menée, et la fin... ah, je vous laisse découvrir. Elle est très écossaise, si je puis dire...

C'est donc un très beau polar, certes pas pour les férus de thrillers haletants, mais tout à fait à mon goût.

En plus, même l'objet livre était agréable à lire, il tient bien en main, le grain du papier est agréable, bref, il a tout bon !

Pétales semés pour aller plus loin

  • Ecouter la chanson "Here, There and Every where" des Beatles
  • Lire sa trilogie Ecossaise, plus dure que celui-ci mais qui m'a personnellement appris des pans de l'histoire écossaise carrément méconnus
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer