Indignation - Philip Roth

21/11/2018

4ème de couverture

Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix neuf ans, intense et sérieux, d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. 
Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d'une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé.
Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises

Mon avis

Bon là j'avoue, je demeure perplexe. Je n'ai pas du tout vu l'utilité de ce roman. Le héros est exaspérant au possible (à part dans les dernières pages), il se pose constamment en victime mais c'est agaçant plus que touchant.

Je n'ai rien ressenti en lisant ce livre, ni joie, ni frisson, ni début de petite larme, ni moins encore d'indignation, juste un incroyable ennui. L'écriture est fluide, mais je cherche encore le chef d'œuvre.

C'était mon premier et ce sera mon dernier Philip Roth.

Pétales semés pour aller plus loin

  • La lamentation du prépuce de Shalom Auslander
  • Passé imparfait de Julian Fellowes, pour une histoire d'étudiants qui se passent cette fois en Angleterre
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer