ECOUTE LES COMPTINES, éditions petit Nathan

08/01/2018

Un livre pour les tout petits... et pour les parents désespérément en quête d'astuces pour endormir bébé. Et ça marche ! Parfois... Mais pas avec les puces. Les puces, finalement, elles sont plutôt là pour les parents, pour qu'ils apprennent ou réapprennent les grands classiques de la comptine : la souris verte, le petit escargot...

Quand bébé sera plus grand, les puces l'aideront à chanter à son tour. Car je doute qu'elles soient écoutées en elle-même comme on écouterait un air d'opéra ou une chanson de Vianney mais c'est bien là l'objectif. Et ils sont mêmes pluriels.

En effet, le texte de la chansonnette est écrit ; à défaut de savoir lire - quand l'heure sera venue, les pages en carton épais et les illustrations très enfantines seront devenues trop puériles -, il permet à l'enfant de se familiariser avec un texte, par son visuel. Et, pour rappel, un livre, c'est aussi souvent du texte ! Pour adultes, c'est même que ça. C'est donc un premier pas dans la croissance culturelle de l'enfant.

Quant aux illustrations, rondes, douces, grandes, mignonnes, elles sont exclusivement aux couleurs primaires. Un bon premier apprentissage des couleurs.

Pédagogue sur plusieurs plans, utiles aux tout petits comme aux parents, sans être exceptionnel, ce livre est vraiment bien utile. Dommage qu'il n'y ai pas "Il était un petit navire" ; mon fils l'adore !

Petites cerises artistiques :

"Ah vous dirais-je maman", bien connu des enfants mais dont on sait moins que c'est l'œuvre de  Mozart

"Le carnaval des animaux" de Saint-Saëns, qui passe aussi très bien auprès des petits d'hommes

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer