DESSERTS EN FAMILLE, de Virginie Loubier, éditions Lito

08/01/2018

Génial !!!

Un livre de cuisine excellent, haut en couleur et débordant de gourmandises !

Ce n'est pas seulement un recueil de recettes mais un vrai livre, c'est à dire un support d'émotions, d'imaginations, d'histoires et de personnages. Ainsi la barre de céréales au beurre de cacahuète est réalisée par la famille éléphant. Chaque étape de la préparation est préparée par un membre différent de la famille sans qu'il y ai confusion possible dans le déroulement temporel de la recette. Les cacahuètes volent autour de la grand-mère tandis que la maman est agacée par l'étalement de la pâte.

Autre exemple, le gâteau d'anniversaire princesse à la framboise. La cuisine est un beau capharnaüm de personnages et références aux contes classiques : peau d'âne s'affaire à casser les œufs, la Belle au bois dormant pâtisse au-dessus de son rouet, les souris de Cendrillon s'activent à mélanger les pâtes tant que le gros matou dort.

Pour parfaire de ce livre qui apprend bien davantage que la pâtisserie, des encoches viennent classer par saison les différentes recettes : la confiture de mirabelle et la glace en été, des chouquettes et une potion de sorcière pour l'automne, la buche et les truffes l'hiver, les gâteaux des fées pour maman et la crème au chocolat pour papa au printemps.

A (s')offrir absolument pour des moments de pur régal !



Petite cerise artistique... sur le gâteau !

Les œuvres de Blazy qui utilise les déchets végétaux alimentaires. Ici, son mur de poils de carottes.

Une illustration de Teddy Bear autour d'un bon dessert, illustration signée Jennifer Rickard au début du 20ème siècle


© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer