Derrière la porte - Sarah Waters

02/01/2018

4ème de couverture

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage.

L'arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages.

Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l'harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu'elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu'elle est enceinte ...

Mon avis

Il y a quelques années, j'avais lu L'Indésirable, un roman fascinant et fantastique qui m'avait vraiment marquée, que j'avais dévoré avant de ne pas en mener large au fin fond de mon lit, la lumière éteinte.

C'est donc la tête emplie de ces souvenirs exquis que j'ai emprunté ce roman qui, certes, cette fois, ne traite plus du tout de maison hantée mais de l'amour entre deux femmes.

Et là... est-ce parce que je l'ai lu sur trop de temps ? Je l'ignore. Toujours est-il que je me suis ennuyée. J'ai lu des pavés de mille pages avec plus d'entrain et en moins de temps.

J'ai trouvé cela long, très long. Surtout le dernier tiers. Pour ne pas "spoiler" l'intrigue, je ne dirais donc rien de plus, si ce n'est qu'à mon sens, le roman change soudain de genre et ça ne m'a pas plu.

A part cela, la psychologie, même si je n'ai aimé aucun personnage, est toujours aussi fine et délicate et, je pense, assez bien vu.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Sur le thème de l'homosexualité, mais masculine cette fois, le très beau film "Le secret de Brokeback mountain"
  • Le poème "Lesbos" dans Les fleurs du mal de Baudelaire
  • Le tableau "Les deux amies" de Courbet
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer