Corps & âme - Franck Conroy

17/05/2018

4ème de couverture

A New York, dans les années quarante, un enfant enfermé dans un sous-sol regarde les chaussures des passants. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, jalonné de mille rencontres, amitiés, amours, le conduira dans les salons des puissants, et jusqu'à Carnegie Hall ...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi la pulsation irrésistible du jazz. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.

Mon avis

Un roman très très bien écrit.

Malheureusement c'est à peu près tout ce que je pourrais en dire de positif. C'est trop lisse, je me suis ennuyée comme rarement. Je ne pensais pas qu'une bonne écriture et l'ennui étaient compatibles.

En plus, malgré des années de piano et de solfège, j'ai trouvé certains passages sur la musique extrêmement complexes à suivre. Les personnages sont aussi lisses que l'écriture et le héros même pas attachant, il est toujours "tellement", ses sentiments quand ils jouent vont croissants que ça en devient démesurés et... Sans compter la fin, je me doutais bien que ça n'en serait pas une, le roman ne s'y prêtait pas.

Bref, oui, je ne retiendrai de ce roman que des bâillements. Je me suis demandé pourquoi je l'avais lu jusqu'au bout au lieu de le laisser tomber, ce qui est plutôt rare dans mon cas.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood, entre génie et folie absolument brillant et glaçant
  • La Sonate en si bémol mineur de Chopin
  • Le Concerto pour deux pianos K365 en mi bémol majeur de Mozart
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer