Comment papa est devenu danseuse étoile - Gavin's Clemente Ruiz

03/10/2018

4ème de couverture

Depuis qu'il est au chômage, Lucien Minchielli, 47 ans, est affalé sur le canapé du salon. Sophie, sa femme, n'en peut plus. Un jour, subitement, il reprend le sport et s'inscrit au cours de danse de sa fille Sarah, qui en est mortifiée. Paul, le petit dernier, se réfugie chez sa grand-mère, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï que son mari a abandonnée à l'annonce de sa grossesse.
Si la danse est une histoire de famille chez les Minchielli, Lucien s'était jusque-là bien gardé de s'y intéresser. Comment la famille va-t-elle survivre à ce nouvel épisode qui bouscule tout leur équilibre ? Lucien va-t-il finir par s'expliquer sur cette soudaine et incompréhensible lubie ?

Mon avis

Moi, dès que je vois que ça parle de danse classique, tout de suite forcément, j'ai le cœur qui bat un peu plus vite. Et je suis assez exigeante, personne n'aime voir ses passions foulées aux pieds.

Alors quand je lis un roman comme celui-ci...

Le style, d'emblée, m'a rebutée : on dirait un roman adolescent non assumé. L'histoire est racontée par un ado et les tournures sont celles d'un ado, y compris dans l'absence de négation (encore que parfois, on la trouve, sans que l'on sache pourquoi, ça semble prendre aux personnages comme une lubie subite).

L'intrigue quant à elle... non mais franchement, faut se renseigner sur les sujets sur lesquels on écrit !!! Comment un homme non sportif peut soudain se lancer dans des cours de danse toute la journée ??? A 47 ans, avec un entraînement constant depuis l'enfance, oui, certains arrivent à conserver la forme. Mais pas du jour au lendemain !! Et puis en deux mois, le "papa danseuse" arrive à nous interpréter Odette du Lac des Cygnes (car étonnamment, après un suspens insoutenable surtout vu le titre, le papa décroche le rôle de danseuse étoile, ouh là là, si je ne l'avais pas lu dans la journée, j'en aurais chopé une insomnie) ; alors même si le ballet est adapté, quand même, je suis bien placée pour savoir qu'en deux mois de temps, et à cet âge, on ne peut acquérir ni souplesse, ni grâce, et le Lac sans grâce...

Donc on l'aura compris, j'ai été vraiment déçue. Pas de style, une histoire qui ne tient pas debout et ne fait même pas rire tant tout est attendu. Une lecture dont on peut se passer.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Billy Elliot de Melvin Burgess ou son film magnifique et bouleversant
  • L'autobiographie d'Agnès Letestu, Danseuse étoile. Alors qu'elle était très douée, elle a quand même dû travailler.
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer