Cadix, ou la diagonale du fou - Arturo Pérez-Reverte

04/03/2019

4ème de couverture

Cadix, citadelle radieuse, s'embrasse. La guerre contre les troupes napoléoniennes fait rage, les bombes françaises pleuvent. Dans la cité à feu et à sang, les corps de jeunes filles sont retrouvés dans les cratères de bombes, disposés suivant la logique d'un échiquier.
Elles ont été tuées à coup de fouet. Le commissaire Rogelio Tizon parviendra-t-il à mettre en échec le tueur fou de Cadix ?

Mon avis

Roman à n'en plus finir. Pourtant, il est bien découpé entre divers personnages, alternant des parties assez équilibrées et de multiples sous-intrigues. Toutes ces parties s'arrêtent toujours à un moment de "suspense" mais on comprend rapidement comment il gère ça et, sans vouloir spoiler, du coup très vite, ça ne fonctionne plus, ça ne tient pas du tout en haleine. Alors oui, vraiment, qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !!! Tous ces détails maritimes et militaires, très vite, m'ont perdue. J'ai persisté jusqu'au bout malgré tout, je voulais connaître le tueur (seul véritable suspense pour moi) mais... vraiment non. J'ai lu des romans historiques pourtant très fouillés qui ne m'ont pas laissé ce goût d'ennui et de lassitude.

Et en plus, j'ai été déçue par la fin. "Tout ça pour ça"...

Pétales semés pour aller plus loin

  • La série "L'Aliéniste", pour la façon dont ils abordent l'aspect psychologique de l'enquête plutôt que les faits concrets
  • Regarder le film "Les fantômes de Goya"
  • Et pour se plonger dans cette Espagne torturée, les superbes toiles de Goya
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer