Belgravia - Julian Fellowes

29/10/2017

Résumé (4ème de couverture)

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington.

Vingt cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles évènements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leur privilèges...

Contexte historique

1815/1840  - Londres

Mon avis

De l'auteur, j'avais lu Passé Imparfait, et j'ai vu Downton Abbey. Je savais donc à quoi m'attendre et n'ai pas été déçue.

Le roman a tout le charme désuet des plumes victoriennes. C'est poli, gentil, élégant. Pas de grandes surprises, mais peu importe, j'ai été prise par l'histoire, par les personnages. Il y a parfois un petit côté Orgueil et Préjugés, l'humour en moins (et cela, je l'ai regretté). 

Cela donne le même plaisir qu'un scone avec un thé servi dans une tasse en porcelaine. 

Ceci dit, si moi j'ai adoré car cela venait après plusieurs livres lourds, se déroulant à des époques difficiles, je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde. En effet, c'est tout de même trop poli, trop gentil, tout y est vernis et un peu plat. A part la fin, qui du coup semble venir comme un cheveu dans un velouté servi à la reine Victoria.

Pétales semés pour aller plus loin 

  • La série Downton Abbey, forcément, très belle (et le roman y a beaucoup de similitudes)
  • La série Victoria, pour se plonger dans l'époque, les belles robes et les intrigues politiques
  • Et pourquoi pas, lire Orgueil et Préjugés, que je trouve tout de même plus relevé, tant par les personnages que par l'intrigue


© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer