Au bord de la terre glacée - Eowyn Ivey

18/02/2019

4ème de couverture

Hiver 1885. Les terres de l'Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l'intention de sa femme Sophie, dans l'espoir qu'elle puisse le lire s'il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu'elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d'une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C'est l'art naissant de la photographie qui lui permettra de s'émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l'entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu'ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu'ils sont à jamais.

Mon avis

Voici un roman basé sur des faits réels (tellement basé que je me suis demandée pourquoi l'auteur n'avait pas franchement décidé d'écrire sur l'expédition d'origine).

Je m'attendais à une belle histoire, bien écrite. Je ne sais pas, l'effet du Grand Nord sans doute. Mais en fait... ça m'a paru interminable ! Pourtant, il n'est pas si long mais... c'est plat !!! Même l'expédition ! En plus, il me semble que si l'on veut écrire sur le mode du journal intime, il faut un minimum de cohérence : et le présent comme les dialogues, ça ne m'a pas paru crédible. Quand on écrit dans son journal, généralement, c'est après les faits, pas pendant.

En dehors du format, qui m'a gênée, j'ai trouvé le style vraiment convenu. J'aurais bien volontiers mis cela sur le compte "conservons le style d'écriture du 19ème" mais comme il y a des lettres du 21ème siècle et qu'elles sont sur le même ton...

Les personnages sont assez attachants, elle en quasi révolutionnaire pour son époque et lui en héros courageux. C'est sans doute le seul point positif.

Quant à l'histoire... il ne se passe rien, donc dans ces cas là, il faut une superbe plume pour compenser. Ce que je n'ai pas trouvé ici. Sans compter que de temps en temps, on fait quelques incursions avec le surnaturel, et ce roman s'y prête si peu, ça m'a paru terriblement maladroit !!

Bref, ça se lit mais sans plus.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Dans les eaux du Grand Nord de Ian MacGuire, polar très sombre qui se passe aussi dans un froid terrible
  • Into the wild, le film et le livre qui peuvent donner un aperçu plus contemporain de la vie dans des conditions difficiles
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer