Asta - Jon Kalman Stefansson

28/04/2019

4ème de couverture

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d'après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille... Des années plus tard, Sigvaldi tombe d'une échelle et se remémore toute son existence : il n'a pas été un père à la hauteur, et la vie d'Ásta n'a pas tenu cette promesse de bonheur.

Mon avis

Ce livre est un véritable tourbillon temporel qui peut rendre le début de la lecture ardu, car on est entraînés dans la jeunesse du père, celle de l'héroïne, puis leur vieillesse, on saute de l'un à l'autre exactement comme l'on peut le faire soi quand on raconte sa vie, passant du coq à l'âne en apparence pour qui n'est pas dans notre esprit.
Mais cela vaut le coup de s'accrocher. C'est une envolée lyrique, c'est un grand roman d'Amour, c'est l'histoire de la vie (désolée, ça sonne vraiment très Disney et ça ne colle pas du tout à l'atmosphère du livre mais c'est tellement ça pourtant...) ; c'est poétique, embrouillé, terriblement humain.

Je pense que pour l'apprécier, il faut larguer les amarres dès le début et se laisser emporter par ces vagues folles...

Pétales semés

  • Ecouter Do I love you do ? d'Ella Fitzgerald
  • Ecouter la chanson de Nick Cave, "Everything is falling"
  • ou encore "I'm feeling good" de Nina Simone
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer