Agatha Raisin enquête tome 14 : Gare aux fantômes - M.C. Beaton

18/02/2019

4ème de couverture

Croyez-vous aux fantômes ? Mrs. Whiterspoon, une vieille mégère peu aimée des habitants de Carsely, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect... sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ?Lorsque la vieille dame est assassinée, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte ? Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis ? Quels dangereux secrets abrite sa demeure ? Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte démasquer des « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.

Mon avis

Bon, c'est un Agatha Raisin. Je m'étais dit que je n'en lirai plus et puis j'ai eu celui-ci entre les mains donc j'ai craqué.

L'enquête en soi n'est pas mal, et on a enfin un héros masculin qui a le sens de la répartie avec notre enquêtrice aussi improbable que caractérielle. Mais voilà : au bout de plus de dix volumes, son personnage n'a toujours pas évolué. Elle se plaint toujours de la vieillesse, de la solitude. Fait des rêves de midinette au bout de 5mn passées avec n'importe quel homme séduisant (et riche). Je ne sais pas mais avec ce qu'elle a vécu, elle devrait changer un peu, sans pour autant perdre son mordant.

Pétales semés pour aller plus loin

  • L'Indésirable de Sarah Waters, pour des fantômes qui en sont, ou pas...
© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer