1Q84 tomes 2 & 3 - Haruki Murakami

21/11/2018

4ème de couverture

Livre 2

Les choses qui restent enfermées dans notre cœur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre cœur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre. 

Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84. Certaines questions ont trouvé leur réponse. D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls. Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.

Livre 3

Ils ne le savaient pas alors, mais c'était l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude.

Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa.
Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ?
Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont pas seuls...

Mon avis

Murakami, je dois dire, a un défaut, et un seul : c'est qu'il écrit tellement bien qu'une fois que je referme le livre, je me dis toujours "mais ai-je vraiment compris ?"

Par petites touches, sans en avoir l'air, il vous emmène dans un monde qui ressemble fort à notre réalité quotidienne sans l'être, c'est perturbant, envoûtant. C'est comme plonger dans une flaque où se reflèterait la lune et constater que ce reflet reste stable alors que les gouttes s'envolent. C'est magique, onirique, merveilleux. Mais en un sens, c'est dur aussi, dérangeant, titillant.

J'adore ! C'est incroyable, bien écrit, intelligent, brillant ; les dialogues semblent n'avoir ni queue ni tête mais font partie intégrante de cette ambiance propre à Murakami, sorte de Lewis Caroll Japonais ; les personnages sont attachants, candides, fascinants, effrayants.

Bref, c'est parfait, c'est magistral, c'est incontournable.

Pétales semés pour aller plus loin

  • Ecouter la Sinfonietta de Janacek
  • Voir le film "La ballade de l'impossible", adaptation du roman éponyme de Murakami

© 2017 Le jardin littéraire de Rose et Pâquerette/ Critiques littéraires et cerises artistiques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer